L’assemblée annuelle de la corporation sera tenue le mardi 27 juin 2023 à 15 h au Carrefour bien-être pour les jeunes au YMCA sur la rue Durham à Sudbury. Les états financiers seront présentés et des élections seront tenues. Pour vous inscrire, veuillez contacter Monique Levesque : mlevesque@compassne.ca.
Bureau principal : 62, rue Frood, suite 100 Sudbury
Non classifié(e)
Le Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes se réjouit d’un nouvel investissement en matière des services communautaires de santé mentale
février 22, 2023
Au nom des 31 membres du Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et jeunes (le Consortium), Mesdames Karen Ingebrigtson et Linda Dugas, les coprésidentes du Consortium, reconnaissent l’investissement du gouvernement de l’Ontario, soit un financement ponctuel de 29,5 M$ pour des services de base ainsi que 300 000 $ pour le traitement sécurisé, visant à répondre aux pressions liées à la COVID-19 dans le cadre de la deuxième vague de la pandémie.
La pandémie a rendu de plus en plus difficile la prestation sécuritaire de services de santé mentale auprès des enfants, des jeunes et des familles. Les coprésidents du Consortium, Mesdames Ingebrigtson et Dugas, ont déclaré : « Ce financement ponctuel aidera les prestataires de services en santé mentale à fournir des services de base et un traitement sécurisé pour mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario ; il aidera aussi à fournir des lieux de travail sécuritaires aux nombreux travailleurs de la santé mentale qui offrent des soins. Les agences principales de l’Ontario accueillent favorablement tous les nouveaux investissements qui appuient la prestation de services de santé mentale communautaires ».
Ce nouvel investissement – qui fait partie de l’investissement global de 147 M$ du gouvernement dans les services de santé mentale tout au long de la vie – aidera à répondre à la liste croissante de pressions financières découlant de la COVID-19. La pandémie actuelle montre à quel point le niveau de financement annualisé visant à soutenir le bien-être des enfants et des jeunes est insuffisant. En tant que planificateurs du système de santé, les organismes responsables du Consortium examinent actuellement les investissements supplémentaires nécessaires pour soutenir adéquatement les enfants et les jeunes de l’Ontario pendant et au-delà de la crise sanitaire.
Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes
consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes
Déclaration du Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes
février 22, 2023
Young couple and their son meeting with headmistress at school
Le 3 mai 2021 Toronto (Ontario)
Karen Ingebrigtson et Linda Dugas, co-présidentes du conseil du Consortium des organismes responsables de la santé mentale des enfants et des jeunes, ont rendu publique aujourd’hui la déclaration suivante dans le cadre de la Semaine de la santé mentale :
« Nous profitons de cette semaine pour ajouter notre voix à l’appel lancé aux gouvernements pour qu’ils investissent davantage dans les services de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles. À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, les collectivités de tout le Canada soulignent l’urgence d’améliorer l’accès aux soutiens et aux services en santé mentale ».
« La pandémie a mis en évidence la vulnérabilité des enfants et des jeunes aux troubles de santé mentale. Les enfants et les jeunes ont été confrontés à des difficultés accrues en matière de santé mentale, amplifiées par les confinements à l’échelle provinciale, les fermetures d’écoles et l’apprentissage virtuel. Les parents – en particulier ceux qui élèvent des enfants d’âge scolaire – ont été confrontés à des défis similaires ».
« Alors que l’Ontario se dirige vers une période où les niveaux de vaccination réduisent la menace quotidienne de la COVID-19 et où la vie normale peut reprendre, les soutiens et services de santé mentale visant à améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et des familles ne diminueront pas – mais redoubleront ».
« Les effets à long terme et durables de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des enfants, des jeunes et de leurs familles ne peuvent être sous-estimés. Les membres du Consortium des organismes responsables exhortent le gouvernement de l’Ontario à commencer à planifier et à investir dès maintenant. Les futurs leaders de l’Ontario dépendent de nous tous ».
Si vous devez accéder à des services de santé mentale pour enfants ou jeunes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, veuillez communiquer avec Boussole au 1-800-815-7126. — Le Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes, représentant les organismes responsables de 33 zones de service de l’Ontario, s’engage à améliorer continuellement les services de santé mentale pour les enfants et les adolescents de la province afin que ceux-ci ainsi que leurs familles puissent recevoir les meilleurs services en fonction de leurs besoins uniques, et ce au moment et à l’endroit appropriés.
Non classifié(e)
Le Consortium des organismes responsables applaudit le financement annualisé pour offrir le counselling virtuel sans rendez-vous à l’échelle de la province
février 22, 2023
(TORONTO, ON, le 1er juin 2021) : Karen Ingebrigtson et Linda Dugas, les coprésidentes du conseil du Consortium des organismes responsables de la santé mentale des enfants et des jeunes, applaudissent le gouvernement qui a annoncé aujourd’hui un financement annualisé pour appuyer la prestation de services de counselling virtuel en santé mentale sans rendez-vous à l’échelle de la province pour les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario.
Au cours des cinq derniers mois, des membres du Consortium, mené par Hôtel-Dieu Grace Healthcare (HDGH) et Strides Toronto, sont allés de l’avant avec le lancement d’un modèle à l’échelle de la province pour offrir des services de counselling virtuel aux enfants, aux jeunes et aux familles. Le programme provincial, dont le lancement est prévu en 2021, offrira un accès rapide à des services de counselling virtuel sans rendez-vous, ainsi qu’une voie d’accès à des services de santé mentale continus.
« Durant la pandémie, les enfants, les jeunes et les familles ont réagi favorablement à la connexion virtuelle avec des cliniciens et des services de santé mentale. Pour de nombreuses familles – en particulier celles qui vivent dans des régions éloignées et mal desservies de l’Ontario – l’accès virtuel aux services de santé mentale élimine le fardeau des déplacements et des délais d’attente tout en améliorant les niveaux de service », ont déclaré les coprésidentes Ingebrigtson et Dugas du COR.
Janet McCrimmon, directrice générale de Strides Toronto, et Janice Kaffer, présidente et directrice générale de HDGH, ont ajouté : « La pandémie a révélé la capacité du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes à réagir rapidement et à adapter ses services pour soutenir les connexions virtuelles avec les jeunes et les familles. Les enfants, les jeunes et les familles que nous desservons bénéficieront énormément de la disponibilité d’un numéro unique et d’un accès virtuel à des services de counselling en santé mentale – peu importe où ils vivent en Ontario ».
Étant donné que le financement annoncé sera annualisé, le COR redoublera d’efforts pour mettre en œuvre un nouveau programme novateur et connecté de counselling virtuel sans rendez-vous, affirmant ainsi l’engagement des fournisseurs de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents de l’Ontario à rencontrer les clients et les familles de la manière qui leur convient le mieux.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Patrick Dion, directeur général du Consortium des organismes responsables executivedirector@lac-car.ca, 613.297.4028.
Non classifié(e)
Rapport sur les priorités provinciales (RPP) de 2021 Mieux ensemble : Renforcer le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario pour les enfants, les jeunes et leurs familles
février 22, 2023
Le Consortium des organismes responsables (Consortium) du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes a lancé son Rapport sur les priorités provinciales (RPP) de 2021 Mieux ensemble : Renforcer le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario pour les enfants, les jeunes et leurs familles.
La COVID-19 a amplifié des problèmes de longue date alors que les besoins en santé mentale deviennent plus importants, plus graves et plus complexes. Le système a eu du mal à répondre à la demande avant la pandémie, et maintenant ces défis ont été à la fois identifiés et exacerbés.
Le rapport souligne les progrès accomplis dans les quatre priorités provinciales du Consortium en matière de la santé mentale des enfants et des jeunes. Le rapport porte sur des améliorations tangibles de la qualité au niveau du système qui peuvent être dirigées et apportées par le secteur afin de rehausser les services et les résultats.
Ensemble, nous avons des solutions pour garantir que les enfants, les jeunes et les familles puissent accéder à des soins de haute qualité.
consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes
Réponse du Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes à la suite de la diffusion du document Feuille de route vers le mieux-être du ministère de la Santé de l’Ontario
février 22, 2023
Déclaration du Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes à la suite de la diffusion du document Feuille de route vers le mieux-être du ministère de la Santé de l’Ontario
Les 31 membres du Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes de la province (le Consortium) soulignent les efforts du ministère de la Santé de l’Ontario pour amorcer le processus de refonte du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario avec la publication aujourd’hui du document Feuille de route vers le mieux-être : Plan d’élaboration du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario.
Après un examen minutieux de la stratégie, les membres du Consortium sont préoccupés par le fait que la Feuille de route contient peu ou rien de nouveau pour la santé mentale des enfants et que la stratégie ne propose pas le niveau d’investissement de financement supplémentaire nécessaire pour améliorer de façon significative la prestation de services améliorés pour les enfants et les jeunes vivant avec des troubles mentaux et des dépendances. De plus, les membres du Consortium croient que la mise en œuvre des mesures proposées dans la Feuille de route n’entraînera pas la création d’un accès équitable et immédiat aux services de santé mentale et de toxicomanie.
Depuis deux ans, les organismes responsables réclament de nouveaux fonds pour soutenir une stratégie globale pour les enfants et les jeunes de l’Ontario et leurs familles qui ont besoin de services et de soutiens en santé mentale et en toxicomanie. Étant donné le dépôt imminent du budget de l’Ontario pour 2020, le Consortium demande au gouvernement de l’Ontario de respecter son engagement électoral d’investir dans un nouveau financement annualisé pour les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, en particulier dans les domaines de la réduction des temps d’attente et de l’expansion du soutien global et des services aux enfants et aux jeunes, y compris les soins et les traitements offerts aux enfants et aux jeunes autochtones et franco-ontariens.
Le Consortium est déterminé à améliorer continuellement les services de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les adolescents en Ontario afin que les enfants et les jeunes et leurs familles reçoivent les bons services pour leurs besoins uniques au bon moment et au bon endroit. Les organismes responsables ont à la fois la capacité et l’expertise nécessaires pour agir rapidement et efficacement afin que les nouveaux investissements de financement fournissent un système de services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie pour les enfants et les adolescents de haute qualité, opportuns, fondés sur des données probantes et rentables qui soient adaptés aux besoins locaux et axés sur le client.
Le Carrefour bien-être pour les jeunes de Sudbury trouve sa place au Centre for Life
février 6, 2023
L’emplacement choisi pour le Carrefour bien-être pour les jeunes de Sudbury est le Centre for Life situé au centre-ville. Le Carrefour, qui ouvrira ses portes au printemps 2023, servira de « guichet unique » pour les personnes de 12 à 25 ans dans le but d’aider à répondre à leurs besoins liés à la santé mentale, à la toxicomanie, aux soins primaires, à l’éducation, à l’emploi, à la formation, au logement et à d’autres services communautaires et sociaux.
Un groupe de discussion composé de jeunes locaux a été organisé pour déterminer l’emplacement du Carrefour. Ce groupe a mis en évidence plusieurs emplacements et leur a accordé une côte en fonction de la sécurité, l’accessibilité, l’atmosphère et d’autres facteurs importants. Les résultats du groupe de discussion ont permis au site Centre of Life d’obtenir des points systématiquement plus élevés pour plusieurs facteurs, notamment la sécurité, le désir d’utiliser l’espace et le souhait d’inviter des amis.
« Il était impératif pour nous de trouver un espace centralisé où les jeunes se sentiraient en sécurité et accueillis, a déclaré Mark Fraser, directeur des Services cliniques et à la clientèle chez Boussole. Notre objectif est que les jeunes puissent visiter le Carrefour et accéder facilement aux services dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. »
La colocation au sein du Centre for Life offre d’autres bienfaits en raison de l’accès aux programmes et services existants du YMCA, tels que leurs programmes parascolaires, les services d’emploi, les services d’immigration et les activités récréatives. De plus, le Carrefour bien-être des jeunes et le YMCA partagent des valeurs similaires. . Ensemble, nous pouvons créer un espace bienveillant et inclusif pour que les jeunes acquièrent de précieuses compétences de vie. De plus, au cœur du centre-ville, d’autres ressources communautaires complémentaires sont déjà accessibles aux jeunes Stacey Gilbeau, la directrice de la Promotion de la santé chez Santé publique Sudbury et districts, a déclaré que « le carrefour sera un lieu accueillant où les jeunes seront soutenus pour relever les défis de la vie et soutenus dans leur capacité à s’épanouir ».
« Nous sommes ravis de nous associer au Carrefour bien-être des jeunes de Sudbury et de partager nos espaces; il s’agit d’un bel ajout au Centre for Life, a ajouté Helen Francis, présidente et direction générale du YMCA du Nord-Est de l’Ontario. Au YMCA, nous sommes engagés envers notre communauté et, grâce à ce partenariat, nous pouvons continuer à renforcer la santé et le bien-être des jeunes de notre ville. »
Au cours des deux prochains mois, Boussole, l’organisme responsable des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents des districts de Sudbury et de Manitoulin, en partenariat avec Santé publique Sudbury et districts, développera et concevra conjointement l’espace avec les jeunes pour assurer que le Carrefour soit accueillant et confortable tout en répondant aux besoins de notre communauté.
COVID-19
Vaccins COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans
décembre 2, 2021
Group of kids return to school during the pandemic.
Depuis la semaine dernière, les enfants de 5 à 11 ans peuvent recevoir un vaccin contre la COVID-19. Bien que cela constitue un grand pas en avant dans la lutte contre la COVID-19, de nombreux parents, soignants et enfants peuvent être nerveux et avoir des questions ou des préoccupations.
La Santé des enfants d’abord a mis à jour son site Web avec des ressources destinées aux jeunes enfants, aux parents/gardiens et aux fournisseurs de soins de santé pour aider les enfants et les familles à prendre une décision éclairée concernant la vaccination.
Boussole est ravi d’annoncer le fusionnement des emplacements de Sudbury en un seul site. Tout le personnel de Boussole dans la région de Sudbury travaillera dorénavant à partir du site du chemin Frood (62, chemin Frood).
Si vous êtes à la recherche de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents, veuillez composer le 1-800-815-7126 (sans frais) pour accéder à des soutiens gratuits ou consultez le site www.boussolene.ca pour un complément d’information.
Non classifié(e)
Le Club Richelieu Sudbury fait un don de 10 000 $ à Boussole !
novembre 19, 2021
Boussole est heureux d’annoncer que le lundi 15 novembre dernier, le Club Richelieu Sudbury a fait un don de 10 000 $.
Ce don témoigne du soutien continu du Club Richelieu Sudbury envers les enfants, les jeunes et les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les dons précédents nous ont permis de mettre à jour nos espaces clients et d’acheter du nouveau matériel pour soutenir plus de 550 familles francophones.
Photo de droite à gauche : Michel Démoré, Monique Levesque, Don Bourré, Linda Dugas et Gaetan Doucet.
Non classifié(e)
Devenez membre du conseil!
novembre 18, 2021
Le conseil d’administration de Boussole est à la recherche de candidats-administrateurs qualifiés. De l’expérience en finance et en ressources humaines est un atout. Les membres du conseil partagent un vif intérêt pour le bien-être et la performance réussie du Centre, et ce, pour créer des parcours permettant à vos jeunes d’atteindre leur plein potentiel.
Boussole remporte un Prix d’excellence en affaires Bell
septembre 17, 2021
Hier soir, Bell a décerné à Boussole le Prix d’excellence en affaires – catégorie organismes de bienfaisance / à but non lucratif!
Nous sommes honorés d’être reconnus pour notre engagement envers les enfants, les jeunes et les familles de notre collectivité touchés par la maladie mentale. En travaillant ensemble, nous aidons les enfants, les jeunes et les familles à atteindre leur pleinpotentiel.
Merci à la Chambre de commerce du Grand Sudbury pour cette belle occasion.
Non classifié(e)
Journée mondiale de la prévention du suicide
septembre 10, 2021
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la prévention du suicide.
Boussole veut que les enfants, les jeunes et les familles sachent que de l’aide est disponible. Alors que nous continuons à naviguer à travers ces temps d’incertitude en raison de la pandémie et la rentrée scolaire, nous comprenons que des aides supplémentaires sont nécessaires. Vous n’êtes pas seul en ces temps difficiles.
Si vous cherchez des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, veuillez composer le numéro sans frais 1-800-815-7126 afin de communiquer avec un professionnel en santé mentale.
#JMPS2021
Actualités de Boussole
ESPRITOUVERT : DES SERVICES NOUVEAUX ET AMÉLIORÉS DE BOUSSOLE
septembre 2, 2021
À partir du mardi 7 septembre, Boussole offrira à nouveau son service sans rendez-vous d’espritOUVERT.
Les clients qui veulent accéder le service sans rendez-vous d’espritOUVERT peuvent se rendre au site de Sudbury situé au 62, chemin Frood, de 8 h 30 à 18 h 30 les mardis et jeudis. Pour accéder au programme espritOUVERT à partir d’un de nos sites ruraux (Espanola, Little Current et Chapleau), veuillez communiquer avec un professionnel en santé mentale les mardis et jeudis en composant le 1-800-815-712 (sans frais).
*** Notre site à Espanola n’accueille pas de clients sans rendez-vous à l’heure actuelle.***
Nous continuons à offrir des services en santé mentale aux enfants et aux jeunes par téléphone et vidéoconférence. SVP, composez le 1-800-815-7126.
Actualités de Boussole
Devenez membre du conseil!
juillet 22, 2021
Le conseil d’administration de Boussole est à la recherche de candidats-administrateurs qualifiés. Nous recherchons des candidates et candidats qui seront en mesure d’apporter leurs compétences professionnelles et expériences personnelles pour aider Boussole à atteindre son objectif de travailler ensemble pour créer des parcours permettant aux enfants, aux jeunes et aux familles d’atteindre leur plein potentiel. Cliquez ici pour en savoir plus
La 24e édition des célébrations annuelles de la Fierté aura lieu du 12 au 18 juillet.
Encore cette année, les célébrations se dérouleront virtuellement! Fierté Sudbury Pride a élaboré un calendrier d’activités qui auront lieu tout au cours de la semaine de façon à rassembler la collectivité et célébrer. Pour consulter la liste des activités, visitez le site http://www.sudburypride.com/pride-week-2021/.
Auparavant, Boussole, ainsi que plusieurs partenaires communautaires, a organisé un barbecue de bienfaisance annuel afin de recueillir des fonds pour envoyer des jeunes dans le camp d’été Rainbow Camp. Cette année, nous ne pouvons pas organiser cet événement, mais nous acceptons toujours les dons pour pouvoir envoyer plus de jeunes dans le camp d’été au cours des années à venir.
Normalement, de nombreux Canadiens et Canadiennes participent à une variété d’activités pour célébrer la fête du Canada. Cette année, de nombreux Autochtones réclament une journée de deuil, de jugement et de solidarité pour remplacer les célébrations typiquement canadiennes.
Les récentes découvertes de tombes anonymes sur les sites des pensionnats sont un rappel brutal des sombres réalités que les peuples autochtones ont endurées dans les tentatives du Canada en matière d’assimilation. En cette fête du Canada, de nombreux peuples autochtones reportent les célébrations afin d’honorer les vies perdues.
Peu importe comment vous décidez de souligner la fête du Canada cette année, Boussole invite tout le monde à réfléchir sur l’histoire des peuples autochtones, l’impact de cette histoire et la voie à suivre pour notre pays.
Veuillez noter que Boussole est fermé aujourd’hui, mais rouvrira demain, soit le 2 juillet.
Actualités de Boussole
Juin 2021 : un temps pour s’arrêter et réfléchir
juin 30, 2021
Alors que le mois de juin se termine, nous avons célébré la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous avons reconnu le colonialisme en tant que colons et nous nous sommes assis en cercle avec nos voisins des Premières Nations, des Inuits et des Métis lors de la Journée des peuples autochtones. Nous avons hissé le drapeau de la fierté – un arc-en-ciel de couleurs comprenant désormais des rayures noires et brunes, en solidarité avec les communautés LGBTABI+.
Juin a également été un mois profondément marqué par des actes inqualifiables et brutaux de racisme, d’intolérance et de haine entraînant des morts méticuleusement ciblées. Nous avons également pleuré la vie d’enfants trouvés dans d’anciens pensionnats à travers le Canada. Ces actes rappellent le travail qu’il reste à faire pour créer un monde où chaque personne a la même égalité des chances.
La route qui mène vers l’égalité est difficile, mais nous devons être prêts à voir, témoigner, écouter, apprendre et, surtout, à agir pour déconstruire ce qui est pour créer ce qui doit être.
Le Plan est intitulé « Collaborer – Découvrir – Soutenir » – trois mots qui soulignent non seulement nos objectifs, mais aussi l’essence de la culture que nous visons à atteindre en tant qu’organisation dans le cadre de ce plan.
Nous tenons à remercier les jeunes, les soignants, les partenaires communautaires, le personnel et les membres du Conseil d’administration qui nous ont aidés à définir l’avenir de Boussole.
consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes
Rapport sur les priorités provinciales (RPP) de 2021 Mieux ensemble :Renforcer le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario pour les enfants, les jeunes et leurs familles
La COVID-19 a amplifié des problèmes de longue date alors que les besoins en santé mentale deviennent plus importants, plus graves et plus complexes. Le système a eu du mal à répondre à la demande avant la pandémie, et maintenant ces défis ont été à la fois identifiés et exacerbés.
Le RPP souligne les progrès accomplis dans les quatre priorités provinciales du Consortium en matière de la santé mentale des enfants et des jeunes. Le rapport porte sur des améliorations tangibles de la qualité au niveau du système qui peuvent être dirigées et apportées par le secteur afin de rehausser les services et les résultats.
Ensemble, nous avons des solutions pour garantir que les enfants, les jeunes et les familles puissent accéder à des soins de haute qualité.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez se sent accablé, veuillez joindre les Services d’intervention en cas de crise – Horizon Santé-Nord. Ligne d’écoute 24 h, 365 jours par année. 1.877.841.1101