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Référence vers Boussole

Auto-orientation

La saviez-vous? Boussole améliore la façon dont les enfants, les jeunes et les familles accèdent aux services! À partir du printemps 2024, les enfants et les jeunes peuvent désormais s’auto-orienter vers des services par l’entremise du site Web de Boussole. Nous avons également facilité la tâche des prestataires de services communautaires, des professionnels de la santé et des éducateurs, en leur permettant d’obtenir de l’aide pour leurs clients en quelques clics de souris.


Comment accéder aux services

Par l’entremise du service d’accueil de Boussole, les enfants et les jeunes aux prises avec des troubles de santé mentale ont accès à des services et soutiens. Après une consultation initiale, un clinicien vous guidera à travers les prochaines étapes, ce qui peut inclure des soutiens à court terme, des services continus, des solutions à long terme et une orientation vers d’autres prestataires. Il ne s’agit pas d’un service de conseil, mais d’un point d’accès à un large éventail de programmes offerts par Boussole, notamment des groupes, des thérapies et des services intensifs. Vous n’avez pas besoin d’une carte Santé de l’Ontario pour accéder aux services de Boussole.

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Veuillez nous appeler au 1-800-815-7126 pour prendre rendez-vous à notre site de Chapleau ou réserver une consultation virtuelle.

Services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en crise ou vous sentez dépassé, veuillez contacter les Services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord à l’aide de la ligne d’assistance 24 heures sur 24, 365 jours par année au 1.877.841.1101 ou signalez le 911.

Si vous souhaitez parler virtuellement à un conseiller, visitez le site :

Si vous souhaitez parler à quelqu’un en personne, veuillez consulter notre service sans rendez-vous, espritOUVERT pour connaître les heures et les lieux des services sans rendez-vous. Les jeunes âgés de 12 à 25 ans peuvent accéder aux services sans rendez-vous au Carrefour bien-être des jeunes.

Pour vous renseigner sur les délais d’attente et votre dossier, veuillez nous contacter au 1.800.815.7126.

Foire aux questions sur l’accès et l’accueil

  • Ai-je besoin d’une recommandation médicale pour accéder aux services?

    Non, il n’est pas nécessaire d’être recommandé par un médecin pour accéder aux services de Boussole. Si vous êtes un enfant ou un jeune de 17 ans ou moins, vous pouvez communiquer directement avec nous. Si vous êtes un parent ou un soignant, vous pouvez nous contacter au nom de votre enfant (veuillez noter que les jeunes âgés de 16 à 17 ans doivent donner leur consentement pour bénéficier des services).

  • Dois-je assister au rendez-vous avec mon jeune?

    Les soignants sont souvent des partenaires clés dans le traitement et les services et devraient assister au rendez-vous d’accueil. Les soignants de jeunes enfants (moins de 13 ans) doivent assister au rendez-vous pour fournir les informations importantes nécessaires à l’accueil. Les jeunes plus âgés (de 14 à 17 ans, par exemple) peuvent se présenter seuls au rendez-vous, mais nous vous encourageons à y assister, car vous pourriez avoir des informations importantes concernant votre enfant ou votre jeune.

  • Si mon enfant a moins de 12 ans, doit-il m’accompagner au rendez-vous?

    Les rendez-vous d’accueil peuvent durer jusqu’à deux heures. Nous encourageons vivement les personnes qui s’occupent d’enfants à se rendre seuls au rendez-vous afin de pouvoir y accorder toute l’attention nécessaire.

  • Offrez-vous des services de traduction?

    Boussole offre des services en français et en anglais. Nous avons également accès à des interprètes médicaux pour plus de 240 langues et dialectes.

  • Les services sont-ils payants?

    Non. Boussole offre des services de santé mentale gratuits pour les enfants et les jeunes.

  • Quelle est la durée d’attente pour les services?

    Les délais d’attente varient en fonction d’une série de facteurs différents, mais les admissions sont généralement effectuées dans les 35 jours suivant la prise de rendez-vous.

  • Dois-je apporter quelque chose?

    Veuillez apporter les copies de rapports ou de documents psychologiques, de développement, psychiatriques ou diagnostiques concernant votre enfant/jeune.

  • Que se passe-t-il si mon adresse n’apparaît pas lorsque j’essaie de prendre un rendez-vous?

    Si l’adresse n’apparaît pas correctement, vous pouvez entrer l’adresse de notre bureau au 62, chemin Frood, Sudbury (Ontario).

  • Dois-je me rendre au bureau pour compléter l’accueil?

    Nous offrons des rendez-vous en personne et virtuels. Vous pouvez choisir parmi une liste déroulante de rendez-vous sur place ou virtuels en cliquant sur le bouton d’emplacement sur le formulaire d’orientation.

  • Dois-je sélectionner « Prendre un rendez-vous » ou « Référer un client » si je prends un rendez-vous pour mon enfant?

    Si vous prenez un rendez-vous d’accueil pour votre enfant ou votre jeune, veuillez sélectionner « Prendre rendez-vous ».

  • Puis-je prendre un rendez-vous d’admission par téléphone?

    Nous proposons des rendez-vous virtuels et en personne. Si vous n’avez pas accès à l’Internet et que vous souhaitez effectuer votre admission par téléphone, veuillez nous appeler au 1-800-815-7126 pour prendre rendez-vous.

  • Que se passera-t-il lors du rendez-vous d’accueil?

    Lors du rendez-vous d’accueil, un clinicien entamera une conversation avec vous sur ce qui vous a amené à Boussole. Il vous posera des questions sur votre santé mentale, votre famille et ce qui s’est passé dans votre vie. Ces renseignements nous aident à mieux comprendre les types de soutien dont vous avez besoin. Le clinicien vous guidera dans les étapes suivantes et vous expliquera ce à quoi vous pouvez vous attendre en matière de services. L’accueil n’est pas un rendez-vous de conseil, mais un point d’accès à un large éventail de programmes offerts par Boussole, notamment des groupes, des thérapies et des services intensifs. Si vous êtes à la recherche d’un rendez-vous de counseling, envisagez de participer au programme espritOUVERT ou de contacter ParlonsMaintenant pour une séance de conseil virtuelle.

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J’ai besoin d’aide…

Si vous êtes en crise ou vous vous sentez dépassé, ou vous connaissez quelqu’un qui l’est, veuillez contacter les Services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord au 1.877.841.1101. Ce service est gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des options virtuelles, de crise mobile et en personne.

J’ai besoin de rencontrer quelqu’un….

Le programme espritOUVERT offre des services de santé mentale gratuits et sans rendez-vous pour les enfants et les jeunes de moins de 17 ans. Les cliniciens d’espritOUVERT sont disponibles le mardi et le jeudi de 11 h à 18 h 30 (dernière séance offerte à 18 h 30).

J’ai besoin de parler à quelqu’un…

Si vous êtes âgé de 17 ans ou moins, vous pouvez bénéficier d’un service gratuit de conseil virtuel/téléphonique à séance unique par l’intermédiaire de Parlons maintenant en appelant le 1.855.416.8255. Les thérapeutes de Parlons maintenant sont disponibles du lundi au vendredi de 12 h à 20 h et le samedi de 12 h à 16 h.