Alors que le mois de juin se termine, nous avons célébré la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous avons reconnu le colonialisme en tant que colons et nous nous sommes assis en cercle avec nos voisins des Premières Nations, des Inuits et des Métis lors de la Journée des peuples autochtones. Nous avons hissé le drapeau de la fierté – un arc-en-ciel de couleurs comprenant désormais des rayures noires et brunes, en solidarité avec les communautés LGBTABI+.
Juin a également été un mois profondément marqué par des actes inqualifiables et brutaux de racisme, d’intolérance et de haine entraînant des morts méticuleusement ciblées. Nous avons également pleuré la vie d’enfants trouvés dans d’anciens pensionnats à travers le Canada. Ces actes rappellent le travail qu’il reste à faire pour créer un monde où chaque personne a la même égalité des chances.
La route qui mène vers l’égalité est difficile, mais nous devons être prêts à voir, témoigner, écouter, apprendre et, surtout, à agir pour déconstruire ce qui est pour créer ce qui doit être.
Ensemble, nous pouvons faire la différence!